3 remèdes de grand-mère efficaces et sans danger pour arrêter le hoquet de bébé

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 1 octobre 2023 à 9h00

Source : JT 20h WE

Une crise de hoquet n’est pas dangereuse pour le nouveau-né mais peut fortement l’irriter.
Certains remèdes de grand-mère sont à bannir.
Patience, douceur et amour sont de rigueur pour accompagner bébé.

Les crises de hoquet touchent autant, si ce n’est plus, les nouveaux nés que les adultes. Si elles sont sans risque pour les nourrissons, elles ont tendance à les irriter et à les fatiguer. Parmi les astuces de grand-mère pour stopper le hoquet, certaines sont efficaces et sans risque pour le bébé, tandis que d’autres sont à bannir. On fait le point.

Grâce à leur expérience, les grands-mères ont de nombreuses astuces pour calmer les bébés lors de leurs crises de hoquet. Parmi les nombreux remèdes partagés de famille en famille, tous ne sont pas bons à suivre. Par exemple, si les adultes ont pour habitude de “se faire peur” afin que la respiration se coupe et de ce fait, le hoquet aussi, cette action risquerait de stresser davantage bébé et intensifier la crise. De la même façon, si avaler une cuillère de miel ou de beurre de cacahuètes s’avère très efficace pour faire passer le hoquet chez un adulte, c’est bien trop sucré pour un nourrisson. En ce qui concerne les bons réflexes à adopter, le premier est le massage ! 

Masser bébé avec une huile corporelle adaptée au nourrisson

Pour apaiser le hoquet d’un nouveau-né, douceur et patience seront de mise. Il est recommandé d’allonger votre bout de chou à plat ventre sur votre bras et de lui masser le dos, de bas en haut avec une huile corporelle spéciale bébés. Avec votre index, exercez une toute légère pression sur sa colonne vertébrale. N’hésitez pas à lui parler ou lui chanter une chanson au même moment, votre voix le rassurera et le calmera.

La tétée, parfaite alliée contre le hoquet de bébé

Que votre bébé soit allaité ou non, la tétée est idéale pour calmer une crise de hoquet. Que ce soit au sein, avec un biberon d’eau ou un petit encas comme une compote ou une banane, l’effet de succion ou de déglutition de la tétée va contribuer à réguler le diaphragme. En un rien de temps, le hoquet sera terminé !

Une goutte de citron sur la langue, seulement pour les bébés de plus de six mois

Enfin, le dernier remède de grand-mère, qui a fait ses preuves pour stopper le hoquet du bébé, est de déposer une ou deux gouttes de jus de citron sur sa langue. L’acidité va surprendre votre petit bout qui va couper sa respiration un court instant. De ce fait, son diaphragme va cesser d’être sollicité et le hoquet va disparaître. C’est une astuce uniquement recommandée pour les nourrissons de plus de six mois, car avant cet âge, leur intestin est trop sensible pour gérer l’acidité du citron. 


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info